Les Habitations Laure-Conan et Gabriel-Sagard | à propos

6 organismes et institutions du quartier de Saint-Michel ont pris part au projet de correspondances. Dans les prochains billets, je vous présenterai, à tour de rôle, nos 6 groupes de correspondants et les spécificités de chacun.


Les Habitations Laure-Conan et Gabriel-Sagard sont des logements qui appartiennent à l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) et qui sont  destinés à des personnes retraitées. Laure-Conan et Gabriel-Sagard sont à proximité l’une de l’autre, dans le secteur sud de Saint-Michel (au sud du Métropolitain, près de la station de métro). L’intervenante de milieu de l’organisme Le Temps d’une pause, Martine, était heureuse de s’associer au projet de correspondances, parce qu’elle travaille en permanence à mobiliser les résidents et qu’elle cherche toujours des moyens de créer des ponts entre les Habitations. De fait, il y a des programmations d’activités dans les deux Habitations et certains résidents s’étaient déjà rencontrés, par exemple, dans le cadre d’une conférence ou d’un repas communautaire. Les correspondances permettaient de renforcer des liens, de poursuivre dans cette voie amorcée de se voisiner.


Les Habitations sont situées à proximité de la bibliothèque-piano et du Parc François-Perrault. En marchant dans le secteur on peut croiser une murale aux mille visages connus sur le mur extérieur de la Maison du citoyen – l’autruche de Cooke-Sasseville qui enfouit sa tête dans un gramophone – les cris enjoués d’enfants à la pataugeoire – des odeurs de thé à menthe et des ruelles vertes, qui se réinventent à chaque promenade.

C’est aussi un espace organisé et pensé selon le concept de cité-jardin d’Ebenezer Howard. Des habitations, qui sont concentrées ici dans des rues qui avoisinent un parc octogonal, qui mènent donc vers une place centrale où sont concentrés des équipements et des services publics, des arbres et des lieux culturels.


Infos supplémentaires :
site officiel de Le Temps d’une pause
Dans le prochain article, plus d’infos sur le projet de correspondances du groupe des Habitations de Laure-Conan…

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s