Les Habitations Laure-Conan | le pont entre les époques

6 organismes et institutions du quartier de Saint-Michel ont pris part au projet de correspondances. Dans les prochains billets, je vous présenterai, à tour de rôle, nos 6 groupes de correspondants et les spécificités de chacun.


Avec Eunice, Annette, Estella, Francine, Irène, Lucienne et Joseph (absents de la photo Martine, Marie, Louis, Marie-Alice, Mathilde, Mimo, Rosita, Thi Toan)

Notre groupe des Habitations Laure-Conan se rencontre tous les jeudis pour socialiser et pour faire des exercices. Des résidents qui désirent faire vivre leur salle communautaire, qui ont des projets de jardins pour cet été et qui voisinent une nouvelle ruelle verte en devenir.

  • cartes : créer des ponts – le pont entre les époques, sucres d’orge maison
  • textes : un texte collectif

J’avais rencontré Annette, une résidente, dans le cadre d’un autre projet. Nous échangions des souvenirs et elle nous avait montré ses moules de sucres d’orge. Elle avait ouvert la boîte dans laquelle les moules étaient entreposés depuis belle lurette comme une boîte de Pandore ou comme une boîte aux trésors. Avec la redécouverte des moules, le temps avait fait un bond dans le passé et nous étions de retour avec Annette chez les sœurs. Annette garde précieusement avec ses moules un livre de recettes des sœurs avec qui elle a travaillé et cuisiné dans le passé. Un livre aux pages jaunies avec des recettes traditionnelles, qui font partie de notre patrimoine immatériel. J’avais gardé en tête qu’Annette devait transmettre son savoir et le partager, poursuivre cette tradition gourmande. Le projet de correspondances me semblait tout indiqué comme prétexte pour ouvrir de nouveau la boîte de moules, afin de revisiter le livre de recettes aux pages écornées. Annette a gentiment accepté de nous transmettre son savoir et les sucres d’orge sont devenus à Laure-Conan le support pour nos messages à l’attention des résidents de Gabriel-Sagard.

Chers résidents des Habitations Gabriel-Sagard,

Nous habitons les Habitations Laure-Conan : un milieu de vie en pleine mutation, qui abritera prochainement de nouveaux jardins ainsi qu’un gazebo et qui voisinera une nouvelle ruelle verte.

La participation à cette activité nous a permis de revisiter un héritage culinaire, transmis par Annette. Nous avons appris comment faire des sucres d’orge dans les merveilleux moules, trésors, en forme d’animaux divers, d’anciennes pintes de lait et de bateaux. Une manière de faire le pont entre les époques. Un prétexte pour vous inviter chez nous et animer notre grande salle. En espérant créer une habitude de ces rencontres qui permettent de sortir de chez soi.

« Participer activement ou passivement, c’est prendre part! »
« To participate actively or passively is taking part! »


Dans le prochain article, découvrez le groupe de correspondants des Habitations Laure-Conan…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s