Centre Yves-Thériault

yvestheriaultdoyen.planons.jaloux

« [Le centre Yves-Thériault] le plus important centre de francisation au Québec vous
accueille quelle que soit votre maîtrise de la langue française et votre bagage scolaire. Vous désirez parler français pour vous exprimer aisément dans la vie de tous les jours ou pour vous qualifier sur le marché du travail, écrire vos mémoires ou vos travaux d’université… »

Que de beaux souvenirs déjà au centre avec le projet Poésie en famille et le lancement de Parcours géopoétique Saint-Michel.

Avec Anthony, Irma, Isabel, Hanh, Hover, Luz, Marco, Mirbet, Neri, Phalla, Rafaël et Raul (absents de la photo : Brian et Ruby)

Photos des ateliers, des cartes et des correspondants ici.
Recueil d’extraits des correspondances ici.

EXTRAITS DES CORRESPONDANCES
« Stevencia,
je vous invite cordialement à notre « boîte de connaissances », ainsi vous pourrez avoir de nouvelles expériences avec nous! En particulier, je me souviens la Fête d’Halloween, le Père Noël. En outre, vous pouvez rencontrer des gens de cultures différentes en un seul endroit. Vous aimeriez visiter notre quartier un jour? J’ai hâte de vous voir bientôt »
– Luz

« Salut Ismaël,
j’ai des amis à découvrir et des choses à connaître. »
– Isabel

« Chère correspondant Cennet
Je suis aujourd’hui dans la salle de classe et créer des routes de communication est très important pour un milieu social de notre quartier. À bientôt… »
– Rafaël

« Bonjour chère Cennet!!
J’espère que tu vas bien. Ce que j’aime le plus autour chez moi : le parc de la Visitation.
On se voit bientôt!! »
– Irma

« Bonjour Mounir
Nous habitons dans le même quartier mais nous ne nous connaissons pas.
Créer des ponts… chercher le chemin du succès. »
– Phalla

« Mounir
Bonjour comment allez-vous?
Un beau souvenir que j’ai du quartier c’est d’avoir fait connaissance avec des gens de différentes cultures. Ça enrichit mes horizons. »
– Neri

« Bonjour Maève,
Pour trouver un moyen de relier les deux rives de l’ancienne carrière Francon on peut construire un pont imaginaire avec la communication. Et toi, quel pont tu aimerais construire? Au revoir »
– Raul

« Bonjour Sandra
Si tu penses étudier le français au Centre Yves-Thériault, n’oublie pas que l’autobus 99 ne passe pas. »
– Marco

« Chère Gisèle
Nous sommes dans un beau pays marqué par quatre saisons. Le printemps est arrivé. On espère l’été chaleureux qui viendra. Je t’envoie mes salutations distinguées et un bon avenir pour vous et votre famille… »
– Hover

« Bonjour Madame Heidy!
Créer des ponts… créer des liens avec toutes les cultures! »
– Mirbet

« Bonjour Maève!
Je m’appelle Hanh. Bienvenue au quartier d’amour Saint-Michel. J’ai un beau souvenir du quartier d’amour. Il y a beaucoup de services comme IGA, Tim Hortons et les restaurants. Tu dois aller essayer le restaurant vietnamien PHO NAM QUAN sur la rue Jarry et coin 15e Avenue. »
– Hanh

Advertisements