Parrainage civique les Marronniers

parrainage

« Depuis 1980, le Parrainage civique Les Marronniers favorise l’intégration sociale et la participation citoyenne des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. »

Un oncle avec une déficience intellectuelle – une terrasse en mosaïque de céramiques avec des phrases inspirantes – le désir de Viviane de correspondre avec des gens pour briser leur isolement.

Avec Danielle (bénévole), Éric, Jacques, Jean-Guy, Joël, Véronique (bénévole) et Vivianne (absents de la photo : Marlène et Marianne, Angela et Daniel)

Photos des ateliers, des cartes et des correspondants ici.
Recueil d’extraits des correspondances ici.

EXTRAITS DES CORRESPONDANCES
« Chers membres du Centre Rendez-vous 50+,
Nous sommes du Parrainage civique Les Marronniers : un espace tremplin, de sourires et de rapprochements, qui accueille et valorise la différence. Nos membres, qui ont en moyenne 50-60 ans, sont âgés de 16 à 93 ans. L’attente pour un jumelage avec un parrain ou une marraine peut prendre de 3 à 4 années.

Nos coups de cœur : le souvenir de notre participation au dernier Forum social – notre implication et le temps donné dans différentes activités – les liens solides avec les intervenants et entre parrains/marraines et filleuls.

Nous sommes heureux de vous écrire parce que la correspondance est une façon de briser l’isolement et de ne pas être seuls. Nous avons travaillé à plusieurs mains pour vous créer deux cartes que le vent vous porte : une fleur aux pétales volantes et une montgolfière dans laquelle nous sommes montés pour traverser le quartier et vous rencontrer. »

« Toi qui lis ceci je t’aime. »
– Danielle

« Bonjour, nous sommes heureux de vous rencontrer. Merci de nous accueillir aujourd’hui. Nous serions heureux de vous accueillir au café bistrot Jarry 2e prochainement. »
– Éric

« Bonjour le Centre communautaire Rendez-vous 50+. Nous avons fait des cartes pour les personnes âgées, Nous voulons dire un gros merci de nous recevoir. Merci à tous! »
– Viviane

Advertisements